En montagne le temps change très vite. L’équipement est donc très important pour la sécurité et le bien être du randonneur.
Eté
Penser à se protéger du soleil : casquette ou chapeau, lunettes et crème solaire
Les chaussures doivent avoir une semelle avec un bon profil de type Vibram. Les baskets sont déconseillées à cause de leur mauvais maintien de la cheville.
A avoir avec soi (au cas où) : une veste de pluie de type GoreTex® et une jaquette de type polaire.
Les bâtons sont souvent très utiles pour économiser les articulations et faire travailler les bras !
Hiver
En hiver, le système multicouche est le plus agréable car quand on fait du sport on se réchauffe rapidement puis lors des pauses il faut pouvoir rapidement rajouter une couche.
Privilégiez les matières respirantes et bannissez le coton afin que vos couches de vêtements puissent remplir leurs fonctions le mieux possible et que vous n’ayez pas la sensation d’être mouillés.
Chaussures
Les chaussures de marche utilisées l’été peuvent aussi être utilisées pour randonner en raquettes.
Si vous êtes frileux des pieds, il existe des chaussures d’hiver adaptées à la pratique de la raquette.
Les moonboots et autres yétis sont vivement déconseillées car elles sont beaucoup trop grosses et ne tiennent pas la cheville.
Raquettes
Il existe de nombreux modèles différents de raquettes.
Le plus important, c’est qu’elles soient en bon état de marche !
Bâtons
Indispensables en hiver.
Remarque générale
Si l’équipement des participants n’est pas en adéquation avec la randonnée prévue ou la météo du jour, l’accompagnatrice peut refuser de partir. Pour éviter ce genre de désagrément, suivez les conseils ci-dessus et n’hésitez pas à demander ce qu’il vous manque à l’accompagnatrice.